BAC Pro MVA |
|
Le titulaire du BAC Pro motocycles exerce son métier en tant que technicien d'atelier qui assure l'entretien et la réparation des motos.
Il recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé pour localiser la panne.
Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits.
Il réalise les réparations :
démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules :
graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus…
Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Il doit maitriser la mécanique de spécifique à la moto, l’hydraulique, l’électricité, le pneumatique et l’électronique embarquée nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs.
Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
Ce diplôme est ouvert aux élèves issus de 3ème et 3ème Prépa-Pro.
La formation est d'une durée de 3 ans comprenant une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines.
-
Lettres, Histoire - Géographie, Education civique
-
Langue vivante
-
Mathématiques - Sciences
-
Enseignement Professionnel
-
Prévention Santé Environnement
-
Economie - Gestion
-
Arts appliqués
-
Education Physique et Sportive
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option motocycles en fin de 1ère BAC Pro
Après le BAC Pro, l'élève peut faire le choix de quitter le système scolaire pour se diriger vers la vie active ou de poursuivre ses études en s'orientant vers un "BTS".