Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de votre lycée ?

inscrivez vous à la Newsletter, en indiquant votre mail.


Actualité



 

 

Projets Culturels et Professionnels

 

Cordées de la réussite : Sortie au Mans du 23 au 24 mai 2022.

La sortie s’est effectuée avec 4 élèves de Denis Papin en maintenance des véhicules option motocycle. Ils étaient accompagnés des trois autres lycées en cordées pour un total de 28 élèves et 5 accompagnateurs, dont M. DONATI du lycée Denis Papin. Nous sommes partis du lycée Jacques Brel à Choisy le roi le lundi 23 mai à 8h30 et nous sommes revenus le mardi 23 mai à 21h30. La sortie s’est particulièrement bien déroulée. En voici les principaux évènements.

Première étape: L’arrivée au SERT, (Suzuki endurance racing team)

Visite des locaux d’une équipe sportive sur circuit ( SUZUKI ) Les locaux abritent aussi une formation en un an, la junior team, accessible après un BTS en maintenance des véhicules option motocycle. La junior team se compose de 10 élèves formés à la mécanique de compétition au sein d’une équipe de course.

Deuxième étape: Lundi après-midi, La visite du lycée Le Mans SUD.

Il s’agit d’un grand lycée polyvalent. ( 250 enseignants) Nous avons principalement effectué une visite des filières en lien avec la mécanique avec le DDFPT du lycée. Nous avons vu de nombreuses possibilités de poursuites d’études ou de cursus complémentaires tels que la licence professionnelle, la rénovation de motos anciennes ou la formation en un an de contrôleur technique.

Troisième étape: Lundi soir, Soirée jeux de société à l’Hôtel.

Réveil à l’Hôtel !

Quatrième étape: Mardi matin, Sortie au musée des 24H du Mans

« Le musée automobile des 24 Heures du Mans vous fait découvrir l'histoire des 24 Heures du Mans et des héros qui ont fait sa légende. » À travers 140 véhicules, le musée vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale. Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche,
Matra, Audi … tous les grands noms y sont représentés par leurs modèles mythiques qui immergent le visiteur dans la plus grande course d’endurance au monde.

Puis...Visite du circuit des 24h !

Rodage des motos de course !

Repas au Tertre rouge

Cinquième étape: Mardi après-midi, Parcours jeu de piste dans la ville du Mans.

Retour en car le mardi 24 mai à 21H30.

 

Opéra Garnier et l'exposition Thierry Mugler

A l'occasion de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, les élèves de la Tle réparation motocycles ont visité le 18 janvier  l'Opéra Garnier et l'exposition Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs

 

Visite de l'Hôtel national des Invalides : 2nde pro réparation motocycles

En route vers la découverte de l’Histoire de notre Armée ….. Édifices militaires, uniformes, emblèmes sont les objets par lesquels la tradition nationale s’exprime. Ce sont les témoins de l’Histoire de notre Nation. L 'Armée s’inscrit ainsi dans la Nation et pour la Nation.

Ainsi, avec Mme LOSIO et M. CLARY, la classe de seconde 35 s’est rendue dans le 7ème arrondissement de Paris pour visiter l'Hôtel National des Invalides, qui sert d'écrin à de nombreuses cérémonies de la République. Il regroupe en son sein plusieurs musées, dont celui de l'Armée et ses nombreux espaces. Le plus emblématique est le tombeau de Napoléon Ier. Repérable dans le paysage parisien par son dôme doré, la cathédrale Saint-Louis accueille messes et concerts.

Pour finir la journée et afin d'immortaliser les moments passés ponctués de belles rencontres, ils se sont adonnés à une photographie de classe devant la Tour Eiffel avec le drapeau National.

 

Rencontre avec la compagnie Cabas

(Partenariat avec HOUDREMONT, le centre culturel de La Courneuve)

Les élèves de Tle BMA Ferronnerie d'Art et du dispositif UPE2A du LP Papin ont rencontré la compagnie Cabas pour élaborer un spectacle autour de la thématique du voyage, de l'exil et proposer une scénographie pour ce spectacle.

 

RALLYE CITOYEN

Huit élèves volontaires de classes différentes du LP Papin ont participé, mercredi 10/11/2021, au Rallye Citoyen organisé par le Trinôme de l’académie de Créteil (Education Nationale, la Défense et l’Union-IHEDN). Cette manifestation a eu lieu au Fort Neuf de Vincennes et les élèves ont participé à 6 ateliers :

-          Atelier mémoire

-          Présentation de la mission sentinelle et du simulateur de tir SITTAL

-          Présentation de la Brigade des Sapeur-Pompiers de Paris et atelier secourisme

-          Présentation de la Légion Etrangère

-          Présentation des missions d’enquête de la Gendarmerie nationale

-          Présentation de l’armée de l’Air et de l’espace


Les élèves ont reçu beaucoup d’informations sur la diversité des métiers de l’Armée et ont pu échanger avec des personnels de corps de métier différents. Nombreux sont les élèves intéressés par ces métiers ! Le CIRFA de Saint-Denis est un centre d’information où des conseillers sont présents toute la semaine pour accueillir le public :

https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-saint-denis


Pour information, les élèves peuvent aussi participer à des périodes militaires (PM), durant 3 à 10 jours et pendant lesquelles ils découvrent les spécificités des activités militaires et ce dans le camp qu’ils choisissent, n’importe où en France. Les conditions d’accès sont d’avoir 16 ans et d’être recensé.

Cyril AMEIN-GERGES et Estelle BEN HAIM, CPE

 

Week-end au circuit Carole  

Grâce au partenariat avec l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) et MOTUL, le lycée Denis Papin a pu participer à la coupe de France PROMOSPORT qui s’est déroulée le week-end du 10 octobre 2021 au circuit Carole à Tremblay en France. 

Nos partenaires, nous ont permis de financer la moto (YAMAHA R3) et les équipements spécifiques à la compétition. 

M. FISZER, principal acteur du projet et enseignant de la classe Tle BAC pro réparation motocycles, s’est chargé avec quatre de ses élèves de préparer la moto pour la course. Ce qui consiste à transformer la moto dite de route en moto de circuit tout en respectant scrupuleusement la réglementation imposée. Le travail a consisté à démonter une partie de la moto pour supprimer, remplacer ou rajouter des accessoires spécifiques, il faut également reprendre tous les réglages moteur, suspension et freinage, pour que la moto soit au maximum de ses performances. 

Le week-end de la course fut magique pour nos 4 élèves. Hébergés 4 jours et 3 nuits par le stand MOTUL au circuit Carole, ils ont pu suivre dans toutes ses dimensions les préparatifs et le déroulement de la course. Les 2 premiers jours, ils ont installé le matériel et la moto et ont pu affiner les réglages en fonction du pilot et des différents essais effectués sur piste. Cyprien, le pilot était un jeune homme de 12 ans qui nous a été proposé par MOTUL et que nos élèves ont su accueillir chaleureusement. 

Le samedi et le dimanche étaient réservés à la compétition. Les élèves ont pu assister aux différentes courses et en même temps, ils devaient-être présents sur le stand au retour de la moto pour contrôler les éléments de sécurité et améliorer éventuellement certains réglages. 

Malheureusement, la compétition s’est terminée avec une chute du pilote dans les derniers tours. Par bonheur la chute a été sans gravité pour le pilote et la moto. Les élèves et l’équipe pédagogique sont revenus au lycée en gardant un souvenir inoubliable de leur week-end. Cette expérience a permis de créer des liens entre les élèves et l’équipe pédagogique et de découvrir un milieu hors du commun.

 

Cordées de la réussite avec le lycée Jacques Brel de Choisy-le-Roi.

Le 21 septembre dernier, les élèves de BTS maintenance des véhicules du lycée Jacques Brel de Choisy-le-Roi sont venus présenter le projet des cordées de la réussite à nos élèves de Terminale Bac pro maintenance des motocycles. 

Le 29 septembre, ce sont nos élèves qui ont fait plus ample connaissance avec leurs futurs tuteurs de BTS, en visitant les ateliers, mais aussi par le biais d'activités ludiques (jeux de société, badminton etc.). Professeurs accompagnateurs et référents de la cordée de la réussite : Mme Tirard et M. Donati.

 

Visite du site l'Industreet à Stains

Dans le cadre de l’orientation post-bac, les élèves de terminale Bac pro MELEC et TU ont visité le 21 octobre le site L'Industreet à Stains. Il s’agit d’un campus innovant et gratuit pour les 18-25 ans qui propose des formations, référencées Datadock, tournées vers les technologies les plus innovantes de l’industrie. 

Cette visite a pour vocation à valoriser les filières du domaine industriel, et donner de potentielles perspectives de poursuites d'études pour nos élèves de terminale. Enseignants organisateurs : Mme Barboux et M. Saidi.

 

Association sportive

Le 20 octobre, vingt élèves de l’AS du LP Papin ont découvert une nouvelle activité : l’escalade en bloc, à Arkose à Pantin. Enseignants organisateurs : M. Beguin, M. Labat et Mme Tirard.

 

Dans le cadre du dispositif "Savante Banlieue" :

  1. les élèves de 2de Bac Pro Transition numérique et énergétique et de Tle Bac Pro Systèmes numériques ont pu bénéficier d'une visio conférence portant sur "L'histoire des populations noires en France" donnée par Sylvain Pattieu, maître de conférences en histoire à l'Université Paris 8-Saint-Denis. 
    Elle a permis aux élèves d'appréhender la différence entre l'implantation de la population noire aux Etats-Unis et son implantation en métropole et dans nos territoires d'Outre-Mer, suite à différents évènements historiques et politique.


  1. les élèves de 2de Bac Pro Transition numérique et énergétique, ainsi que la classe de 2de Maintenance des véhicules ont pu bénéficier d'une visio conférence "30 mn pour comprendre les théories du complot" donnée par Karim Boualem, bibliothécaire à l'Université Sorbonne Paris Nord.

    Elle a permis aux élèves d'appréhender la différence entre un fait, vérifiable, incontestable, et une opinion sujette aux jugements et aux sentiments.
    Elle a donnée quelques clés pour identifier une théorie complotiste et des outils de vérification du bienfondé d'une "information" trop souvent relayée par les réseaux sociaux.

  1. les élèves de 1re Bac Pro Maintenance des véhicules option motocycle ont pu bénéficier d'une visio conférence donnée par Philippe Tancelin, écrivain, poète et philosophe sur la thématique de « La poésie, pourquoi ? Comment ? Pour qui ? » Cette conférence faisait suite à l'étude, en classe, des Fables de Jean de La Fontaine.
    Le contenu de cette conférence pourra être écouté prochainement sur le site de Savante Banlieue

 

Atelier initiation au jeu d'échecs avec l'association SAD échecs

Trois classes de terminale du lycée participent à des ateliers d’initiation au jeu d’échecs avec l’association SAD échecs, basée à Saint-Denis et créée par Sadio Bathily.

Cet atelier se passe dans le cadre du cours de Français et de l’étude de l’œuvre de Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs.
Les élèves apprennent les bases du jeu en pratiquant sur l’échiquier grâce à des challenges destinés à leur faire comprendre le maniement des pièces, et la programmation des coups.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des joueurs confirmés champions de France, de jouer et de passer un moment convivial ensemble.

 

Les escaliers réalisés par M. Chemin et les élèves

...pour accéder aux terrasses végétalisées

 

Assemblée Générale des délégués organisée par les CPE

 

Projet de réfection d'une rampe dans le 3ème arrondissement de Paris

...avec M. Guarino et les BMA

 

Installation de la ruche sur le toit du bâtiment G

 

Visite du site KDI, société des produits métallurgiques, à La Courneuve.

Cinq hectares : Futur cœur de ville en construction d'ici une dizaine d'années : 1000 logements, des commerces, une coulée verte, des écoles.

Avant cela, des machines agricoles retrouvées et à remettre en état pour faire des expositions temporaires pour permettre aux habitants des les découvrir. Un partenariat avec le Lycée Denis PAPIN : peut-être! Affaire à suivre...

 

Mosaïque de Talents

Pour le projet présenté à "Mosaïque de Talents", nous avons eu la visite de Pascal Tomek de l'entreprise Motul, l'expert moto au sein de l'entreprise et qui sera la personne référente, Mme Laurence Martin, ressources humaines et projet RSE chez Motul, M. Thomas Jouanlanne , responsable de plaine commune qui suit l'initiative de Mosaïque de Talents ainsi que Said Daoui.

Le projet consiste à engager une moto, faite par nos élèves de 45, sur le circuit Carole lors du championnat de France Promo 400 en 2021. Cette catégorie fait partie de la coupe de France Promosport, organisée par la fédération française de Motocyclisme (FFM).

Les élèves sont motivés, engagés dans ce projet, ils ont été attentifs au discours de M. Tomek : BRAVO à eux!

 

Réunion avec le CVL

les élèves ont de nombreux et beaux projets, ils sont investis et créatifs

 

Et les Cycloferences reprennent

Merci a Vincent BYRD LE SAGE

 

Sophrologie avec les élèves de MLDs

 

Visite des Ateliers avec les 3PM

 

sortie certa M. Lazrak M. AZEhana avec les 38.

 

Quelques nouvelles de l'as de denis papin...

Avec l'ouverture de la salle de musculation sur deux nouveaux créneaux horaires, le mercredi et le vendredi 12h-13h, le lycée a augmenté son nombre de licenciés, et en compte 41 aujourd'hui.

Les professeurs, les AED, le personnel, les élèves peuvent s'inscrire pour rester en formes et prendre de bonnes résolutions dès la rentrée 2021.

Intervention JOB IRL auprès des élèves pour parcoursup

Les cycloférences avec l'acteur vincent byrd le sage, saison 1 pour les élèves de 2ndes et 1CAP

Visite de M. Christian Gravel, Préfet, haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense au secrétariat général du ministère de l’Intérieur, est nommé Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation à la cycloference 1. un échange a eu lieu avec le ddfpt, les cpe et les enseignants.


Olympiades 2020, création d'une éolienne.

(Merci à M. Gaudin pour son aide)

 

Visite à l'usine Babcock

La friche Babcock est située à La Courneuve. Plaine Commune et la ville souhaitent y développer un projet urbain ambitieux de la métropole du Grand Paris. Profitant de la dynamique liée à l'implantation du pôle fiduciaire de la Banque de France, ce patrimoine industriel monumental va devenir un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création.

Historiquement, le site s'est développé à partir de la fin du XIXe siècle, à proximité de la gare de marchandise de La Courneuve. Il accueillait l'activité de l'entreprise Babcock & Wilcox, qui produisait notamment d'imposantes chaudières.
Florissante pendant près d'un siècle, l'entreprise a progressivement construit différents bâtiments, dont des halles industrielles d'une très grande qualité architecturale et un bâtiment administratif remarquable.

C'est dans le mouvement global de désindustrialisation observé sur le territoire, lors des trente dernières années du XXe siècle, qu'a diminué puis cessé peu à peu l'activité de l'entreprise. De nombreuses mobilisations ont accompagné ce déclin, qui ont marqué l'histoire sociale récente du territoire.
Aujourd'hui, les anciennes halles sont louées ponctuellement pour des tournages audiovisuels.

Dans sa configuration actuelle, Babcock constitue une enclave et un point de blocage entre le quartier de la Gare, à l'ouest, et celui des Quatre Routes, à l'est. Pour remédier à cela, la rue des Usines Babcock, inaugurée en 2018, a été créée afin de relier ces quartiers.

Acte III de la Cycloférence : un succès...

Un spectacle éducatif, espiègle et animé, fabuleux voyage dans le temps pour mieux comprendre nos histoires, du big-bang aux droits de l’humain dans l’esprit de Va savoir, “Il était une fois la vie”. À l’opposé des discours qui valorisent et mettent en avant les différences, la Cycloférence raconte et met en valeur ce que nous avons en commun.

C'est un partage, interactif et ludique, dans l’esprit de “Va savoir”, “C’est pas sorcier”, “Il était une fois la vie”, “Pour les nuls”.

La Cycloférence s’empare des codes du conte qui lui offrent la liberté de l’imaginaire et la puissance de l’émotion.

Documenté, nourri d’informations et d’analyses scientifiques les plus récentes ce spectacle résume ce que l’on sait aujourd’hui des grands mécanismes de la matière, du vivant, de l’humain et de ses sociétés, notre héritage commun.
La Cycloférence lutte joyeusement contre l’intolérance et l’extrémisme.

AS BASKET nouveau cru 2020! Toujours aussi dynamique.

Atelier Théâtre

le CREAC autour de l'intelligence de la foule et la notion de trajectoire

Savantes banlieues

Classe 55 à la conférence donnée par Jonathan Perrin," fake news un enjeu contemporain" et La visio conférence des 42, dans le cadre des "Savantes Banlieues" avec Momoko Seko, photographe et réalisatrice de films documentaires et sciences fiction, et Frédérique Aït Touati, historienne, écrivaine et chercheuse, qui travaille sur le rapport entre fiction et savoir.

La conférence portait sur la mise en relation des dessins de Robert Hooke (scientifique anglais, un des premiers à mettre en avant la science expérimentale) et les images contemporaines d insectes filmés avec les technologies modernes.



Ce changement d'échelle de vision pouvant nous amener à penser que des insectes, petits, mais photographiés en macro, pourraient être ressentis comme d horribles monstres, à la façon de Robert Hooke.

 

Infos utiles
Le mot de la proviseure
Plan d'accès au lycée
Règlement intérieur
Liens utiles


Accessibilité

Etablissement conforme
à la règlementation sur l'accès aux personnes handicapées
et à mobilité réduite