BAC Pro Réalisation de produits mécaniques
Option réalisation et suivi de productions

(ex Bac Pro Technicien d’usinage)

Le titulaire du BAC Pro Réalisation de produits mécaniques

En entreprise ou en atelier de mécanique maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière.

Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Exemple(s) de métier(s) :

Ce diplôme est ouvert aux élèves issus de 3ème et 3ème Prépa-Pro.

La formation est d'une durée de 3 ans comprenant une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines.

Orientations après le BAC Pro

Après le BAC Pro, l'élève peut faire le choix de quitter le système scolaire pour se diriger vers la vie active ou de poursuivre ses études en s'orientant vers un "BTS".