CAP SM
(Métallier)

Le titulaire du CAP Métallier

Le titulaire du CAP Métallier peut travailler en atelier ou sur chantier.

En atelier, il assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une partie. Il analyse les dessins de définition et réalise l’ouvrage en mettant en œuvre les différentes opérations de réalisation (débiter, usiner, conformer, monter/assembler …)

Sur chantier, il participe ou assure la pose de l'ouvrage.

Sa formation lui permet d'intervenir sur l’ensemble des ouvrages métalliques, menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie, serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, charpente métalliques, vérandas…

Exemple(s) de métier(s):

Ce diplôme est ouvert aux élèves issus de 3ème, 3ème Prépa-Pro. SEGPA et ULIS.

La formation est d'une durée de 2 ans comprenant une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines.

Orientations après le CAP

Après le CAP l'élève peut faire le choix de quitter le système scolaire pour se diriger vers la vie active ou de poursuivre ses études en s'orientant vers un "BAC Professionnel, BP ou BMA" en 2 ans.