Le Comité d’Education
à la Santé et à la Citoyenneté

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.
Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Journées Papinoises

Dans le cadre des cités éducatives de la politique de la ville, le Lycée Professionnel Denis Papin a organisé les Journées Papinoises du 6, 7 et 8 février :

1. 1ère Journée Papinoise : Forum Handicap en insertion professionnelle
  2. 2ème Journée Papinoise : Forum Santé et Bien être
  3. 3ème Journée Papinoise : Vivre ensemble.

Journées papinoises du 6 au 8 février 2024

Les journées papinoises avec l’aide de la Cité éducative de la ville de La Courneuve, ont eu lieu cette année du 6 au 8 février 2024.

Le mardi 6 février de 9h30 à 16h30, nous avons accueilli une vingtaine de collèges de Seine Saint Denis disposant d'un dispositif ULIS. Les élèves ont suivi un parcours dans les différents ateliers et ont rencontré les partenaires du forum. Ainsi, ils ont découvert les « champs des possibles post 3ème et post CAP ». Une quinzaine de partenaires étaient présents.

Le forum du mercredi 7 février de 8h à 17h était celui de la santé et du bien-être, à destination des élèves du LP Papin. L'alimentation, le sommeil, la santé étaient des thèmes abordés lors des ateliers animés.

La troisième journée, le jeudi 8 février de 9h à 16h30, a eu pour thème « le vivre ensemble ». Elle était ponctuée d'ateliers de théâtre, d'une animation d'handisport et d'un vernissage d'une fresque que les élèves ont réalisé en amont avec un artiste sur des personnalités symbolisant le « vivre ensemble ».

CESC du Lycée Denis Papin 2022-2023

Organisateurs - intervenants

Public concerné

Vie affective et sexuelle

Mme Rakotonjanahary, infirmière
- Association sol en si

- 2nde
- 1ère Bac pro

Cycloférences

M. Vincent Byrd, Le Sage,
comédien et interprète, M. Amein,
CPE

- 1ères CAP
- 2ndes Bac Pro

SST

Mme Kane, enseignant

- 1ère CAP
Journées Papinoises
(Forum Santé et Handicap)

Mme Ghodbane, référente Ulis/
Mme Rakotonjanahary, infirmière

Toutes les classes du lycée
Formation des délégués

Mme Benhaim et M. Amin, CPE

50 élèves délégués
Lycée eco-responsable

Mme Vicente, Proviseure Adjointe

Eco-délégués
"Egalité filles- garçons"

- Mme Pfeiffer
– Mme Marty
– Mme Dunaigre

Classe 2nde MTNE

Présidence et composition

Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

Le chef d'établissement veille à une composition équilibrée du CESC afin d'en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d'administration.
Le CESC est réuni régulièrement à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.

Partenaires

Le CESC tient compte des alliances éducatives en associant systématiquement à ses travaux les parents et des partenaires susceptibles de contribuer utilement à la politique de promotion de la santé et d'éducation à la citoyenneté dans le respect des compétences et des rôles de chacun.