Mission de lutte contre
le décrochage scolaire (M.L.D.S.) :
présentation du dispositif

L’action a pour objectif d’amener les élèves à élaborer un projet professionnel et de formation. Elle se déroule en 2 phases : Pôle Bilan Positionnement 6/8 semaines, puis action de remobilisation. Elle constitue un accompagnement de ces jeunes vers une solution, scolaire ou professionnelle, dans la formation initiale, la formation par alternance ou la formation professionnelle relevant du Conseil régional. Elle permet aussi d'amener certains jeunes à trouver une insertion professionnelle directe.

Public ciblé, il s'agit donc de :

Public ciblé

Jeunes issus de 2de professionnelle ou 2de GT, de 1ère pro et éventuellement, sortants de collège ou de 1ére année de CAP. Plus généralement il s’agit d’accompagner les jeunes du district en rupture de parcours scolaire.

Ce public est très divers quant à son approche de la scolarité et des formations, mais aussi en ce qui concerne ses problématiques personnelles.

Modalités organisationnelles (emploi du temps, déroulement, lieu...)

L’action se déroule dans les locaux du Lycée Denis Papin à La Courneuve où les élèves peuvent assister aux différents ateliers proposés dans l'établissement sous la responsabilité d’un référent qui est également le professeur principal. La référence suppose la prise de contacts et l’encadrement personnel des jeunes et de l’action.

A ceci s’ajoutent le suivi par la vie scolaire et le suivi SIEI. Les deux suivis sont effectués avec l’aide de la CPE du lycée qui assure également la formation ASSR.

Répartition des heures d'enseignements :

Outre le suivi individuel des élèves, l’action est constituée de modules de formation et de périodes de stages en entreprises.

4 à 6 autres professeurs animent des modules de 2h par semaine durant 4 à 6 semaines répartis dans l’année.

Calendrier (dates de lancement, temps forts, fin de l'action...)

Ensemble de l'action : 30 semaines environ dans l’année.

Partenaires associés

PEVM, SFMAD, Mission locale, Espace Dynamique d’Insertion, PAVI + l’atelier ZEP (connaissance de soi et estime de soi) et M. Magret Bruno, philosophe :

Travail sur des thèmes d’actualité/Ouverture d’esprit et visite des cafés philos de Paris (quartier Saint-Germain des prés).