CAP Ferronnier d’art

Le titulaire du CAP Ferronnier d’art

Le titulaire du CAP ferronnier d'art, réalise tous types d'ouvrages en fer forgé (copies d'œuvres anciennes ou créations contemporaines) destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires, rampes...) et extérieure (rampes, gardes corps, grilles, portails...).
Il travaille en atelier et peut collaborer, selon les commandes, avec d'autres corps de métier (architectes, professionnels du patrimoine...).

Le métier de ferronnier d’art est une des spécialités de la serrurerie métallerie. C’est un travail manuel axé principalement sur le travail du métal à chaud demandant beaucoup de dextérité et de compétences artistique.

Exemple(s) de métier(s) :

Ce diplôme est ouvert aux élèves issus de 3ème, 3ème Prépa-Pro. SEGPA et ULIS.

La formation est d'une durée de 2 ans comprenant une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines.

Orientations après le CAP

Après le CAP, l'élève peut faire le choix de quitter le système scolaire pour se diriger vers la vie active ou de poursuivre ses études en s'orientant vers un "BAC Professionnel, ou BMA" (Brevet des Métiers d’art) en 2 ans.