Dispositif UPE2A
(Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants)

Descriptif

L’UPE2A est un dispositif qui accueille les jeunes entre 15 et 18 ans récemment arrivés en France et dont le français n’est pas la langue première. Pendant une année scolaire, ils seront élèves au sein de ce dispositif qui a pour but de les préparer au mieux à inclure le système éducatif français.

Caractéristiques

Les élèves de l’UPE2A sont accueillis au lycée Denis Papin où ils suivent des cours d’enseignement généraux (français, mathématiques, anglais…) au sein du dispositif, mais aussi certains cours (arts appliqués, EPS) en inclusion dans une classe ordinaire.
Un accent particulier est mis sur l’apprentissage du français en milieu scolaire afin qu’ils soient le plus autonome possible en classe ordinaire.

L’équipe pédagogique travaille aussi sur l’orientation et la découverte des différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d'études. Ils ont ainsi la possibilité de découvrir les formations du lycée ou d’effectuer des stages d’initiation dans les filières qui les intéressent.

Les enseignantes de français préparent les élèves au DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française) niveau A2 ou B1 qui se déroule en fin d’année scolaire.

Poursuite d’étude

A l’issue de l’UPE2A les élèves peuvent intégrer le lycée général et technologique ou le lycée professionnel. Ils peuvent donc préparer tous les diplômes délivrés par le secondaire (CAP, BACCALAUREAT général ou professionnel).

Le projet d’orientation est préparé, discuté en concertation avec l’élève, la famille et l’équipe pédagogique afin de garantir aux élèves les meilleures chances de réussir leur poursuite d’étude.

Les enseignements Dans le dispositif UPE2A

En inclusion :